Groupe scolaire Ecole MĂ©ron (RPI St Just-MĂ©ron)

Groupe Scolaire de MĂ©ron

GROUPE SCOLAIRE DE MERON

289 rue de lÂ’Ecole 49260 Montreuil-Bellay
Directrice de lÂ’Ă©cole : Marie GUITTON
TĂ©l. 02.41.52.32.88e-mail : ce.0490463m@ac-nantes.fr
ecoledemeron@wanadoo.fr


Par délibération en Juillet 2021, le conseil municipal de Saint-Just-sur-Dive a validé la création du regroupement pédagogique (RPI) à l’école de Méron entre les communes de Saint Just sur Dive et de Montreuil-Bellay.

ARTICLE CENTRE OUEST - Saint-Just-sur-Dive. Un RPI concentré à la rentrée

Deux communes mais une seule et même volonté d’œuvrer pour le bien des élèves. Les conseils d’école ont opté pour un RPI concentré à l’école de Méron à Montreuil-Bellay.

L’école de Méron n’aura plus d’élèves mais la commune garde son école.
Les élus, en charge de l’école, de Montreuil-Bellay et de Saint-Just-sur-Dive, après avoir mûrement réfléchi avec les instances académiques, les conseils d’école, ont opté pour un RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) concentré à l’école de Méron, à Montreuil-Bellay, dans lequel l’ensemble des élèves des deux communes concernées sera scolarisé pour la prochaine rentrée 2021-2022.

Maintenir une offre scolaire de proximité
Jeudi 15 avril, au conseil municipal, le maire Benoît Ledoux, a présenté une projection des locaux de l’école de Méron. « Cette projection sera présentée aux parents d’élèves actuels mais aussi aux futurs parents d’élèves avec les parents, par plusieurs groupes en raison de la pandémie » explique le maire.

Le maire donne lecture des différents articles relatifs à un regroupement pédagogique intercommunal, vu de l’objectif des deux communes de maintenir une offre scolaire de proximité et l’avis des deux conseils d’école.

Un avis favorable au RPI concentré a été émis le 1er avril dernier. Le maire précise : « à la rentrée, il n’y aura plus d’élèves à l’école dans la commune mais on conserve notre école. L’école de Méron a la capacité d’accueillir les élèves de Saint-Just-sur-Dive ». Le maire rajoute : « si l’on avait continué l’école sur 2021-2022, nous aurions rencontré une grosse problématique d’enfants ; des parents commençant à s’inscrire dans d’autres communes. On aurait pu se retrouver avec 10 élèves à la rentrée et on aurait pu, en cours d’année, voir l’école fermée en cours de scolarité par manque d’élèves ». Le fait de garder l’école permettra de prendre les inscriptions des enfants à l’école même. « Nous ferons partie du conseil d’administration de l’école de Méron. On sera partie prenante sur les décisions ».

Un RPI a un coût
« Il faut savoir que lorsqu’il y a une carte scolaire, quand les enfants partent d’eux-mêmes sur d’autres écoles publiques, la municipalité n’est pas obligée d’accéder à la demande de la commune accueillant l’enfant, de payer. Là, aujourd’hui, il y aura un coût à l’élève ». Une convention sera signée entre les deux écoles où sera mentionné le coût annuel. « Nous allons aussi participer aux frais de remise en état de certains travaux sur l’école de Méron. Nous travaillons aussi sur le transport scolaire ».